Ce n’est pas chose aisée et anodine de pousser la porte d’un sexologue ou d’un périnéologue. Nous entrons dans deux sphères très intimes. Parce que se livrer et exposer ses difficultés mérite de se faire auprès d’une personne de confiance professionnelle, expérimentée et de confiance, voici un peu de mon parcours de vie.
Passionnée par l’Homme, les rencontres, le soin de l’autre et le mouvement depuis toute petite, c’est naturellement à 18 ans que je me suis tournée vers les études de kinésithérapeute.
Au fil des formations, de mon travail durant 7 ans auprès des militaires belges, d’un voyage de trois ans à vélo en famille autour du monde et 8 ans de gestion d’une petite agence d’éco-tourisme « Esprit Nomade », j’ai senti le besoin de soigner à nouveau, mais au plus proche des patients. Les aider dans ce qui est souvent mis sous silence, ce qui est tabou mais qui peut rendre la vie si compliquée.
J’ai fait de riches rencontres tout au long de mon parcours de voyages, de découvertes au-delà des frontières mais le besoin de toucher, d’aider, d’écouter le patient dans sa souffrance est devenu viscéral. En même temps que mon travail en milieu hospitalier durant 8 ans, je me suis formée en périnéologie et en sexologie.
On me demande souvent : comment de kiné en es-tu arrivée à être sexologue ?
Au fil de mes consultations en périnéologie , je me suis rendu compte que plus de 80% de ma patientèle féminine et masculine vivaient des difficultés au niveau de leur sexualité, formulées ou non.
Je me devais dès lors me former en sexologie pour pouvoir au mieux les accompagner.
Être sexologue et périnéologue me donne l’accès à deux langages complémentaires : le langage corporel et le langage psycho-sexuel.
Par exemple, pour une patiente souffrant de douleurs lors des rapports amoureux sexuels pénétrants, je vais pouvoir suivant l’accord de la patiente , aller détendre la zone douloureuse de par ma formation en uro- gynécologie et conjointement cibler, comprendre et travailler avec la patiente le plan psycho-sexo-comportemental.
N’est-il pas plus beau métier que celui d’aider l’humain à mieux aimer, à le guider vers une vie intime et sexuelle plus satisfaisante ?
La sexologie n’étant pas encore une profession protégée, il est important de pouvoir reconnaître les vrais professionnels des « charlatans ».
C’est pourquoi je veille constamment à me former auprès d’organismes compétents et reconnus.
Formations :
– Kinésithérapeute, Parnasse.
– Formation en soins palliatifs / Drainage lymphatique / kiné respiratoire selon postiaux
– Formation en kinésithérapie uro-gynecologique générale (homme-femme-enfant)
– Formation en kinésithérapie et sexologie
– Certificat en sexologie fonctionnelle (F. De carufel et P. De Sutter)
– Certificat universitaire en sexologie clinique appliquée (UCL)
– Certificat inter-université en Onco-sexologie (Paris –Diderot)
– Perfectionnement en périnéologie pédiatrique
-Perfectionnement en rééducation ano-rectale
-Perfectionnement dans les douleurs pelviennes
– Perfectionnement dans la rééducation du périnée chez les sportives
– Certificat universitaire en Exercise Medecine ( ucl)
- Recherche et travail sur les bienfaits de l’activité physique sur la sexualité chez les patientes atteintes de cancer du sein
- Recherche et travail en onco-sexologie sur la sexualité lors d’un cancer du sein
- Conférence « l’activité physique et la retraite »
- Conférence « Retrouver une sexualité harmonieuse après des rapports douloureux grâce à la kiné »
Membre de la SSUB (société des sexologues universitaires belges)
Membre de l’asbl Tout sex’prime
Lieux de consultation actuels :
Centre kinessence
21 boulevard du Nord
Marche en famenne
Gsm 0479/400.614
CONSULTATIONS :
Périnéologie – Sexologie